Five Nights at Freddy's: SL

Five Nights at Freddy's: SL 1.01

Et de cinq! Veilleur de nuit chez Freddy, ça vous dit?

A sa sortie, le modeste Five Nights at Freddy’s a fait un malheur aussi bien sur PC que sur smartphones, tant ce jeu indé était unique par son gameplay, bien sûr, mais aussi par les sursauts qu'il provoquait chez ses joueurs. Pas étonnant donc que FNaF ait donné naissance à des imitations et à des séquelles. On en compte 4 en tout pour ces dernières, avec pour chacune l'ambition d'apporter un petit plus à la formule. En voici une cinquième, Sister Location qui, avec son lot de personnages toujours plus effrayants, nous promet encore de belles frousses et, au moins, cinq nuits blanches. Lire la description complète

Les plus

  • Une franchise culte
  • De nouveaux personnages
  • Meilleure qualité graphique

Les moins

  • Le personnage central devrait penser à changer de boulot!

A sa sortie, le modeste Five Nights at Freddy’s a fait un malheur aussi bien sur PC que sur smartphones, tant ce jeu indé était unique par son gameplay, bien sûr, mais aussi par les sursauts qu'il provoquait chez ses joueurs. Pas étonnant donc que FNaF ait donné naissance à des imitations et à des séquelles. On en compte 4 en tout pour ces dernières, avec pour chacune l'ambition d'apporter un petit plus à la formule. En voici une cinquième, Sister Location qui, avec son lot de personnages toujours plus effrayants, nous promet encore de belles frousses et, au moins, cinq nuits blanches.

Tout sauf être veilleur de nuit chez Freddy's!

Pour ceux qui découvrent Five Nights at Freddy’s, le jeu est des plus simples. Fidèle à la formule qui a fait son succès, FNaF mise davantage sur un gameplay accrocheur que sur des graphismes à couper le souffle.

Vous êtes gardien de nuit à Freddy Fazbear’s Pizza, un restaurant pour enfants animé par un ours animatronique et autres créatures tout aussi charmantes. Le jour, les nounours mettent de l'ambiance dans le restaurant, mais la nuit, ils deviennent beaucoup plus sinistres. Ils se glissent dans les couloirs avec une seule idée en tête: vous assassiner.

Pas besoin d'être un Rambo pour se mesurer à quatre ours en peluche, me direz-vous. Si c'est ce que vous pensez, vous allez vite déchanter, car vous ne pouvez pas surveiller toutes les caméras à la fois, ni fermer toutes les portes pour vous isoler dans votre box de surveillance. Du coup, les monstres pourront toujours vous surprendre. Vous n'êtes pas au bout de vos frayeurs et les nuits seront longues!

La famille de Freddy s'agrandit

D'après les premières informations sur ce nouveau titre, il semblerait que le cinquième opus de FnaF reprenne donc la formule qui a fait son succès. Le titre, Sister Location, suggère toutefois un changement de décor. On n'en sait pas beaucoup plus. Avec les rumeurs de livre et de film qui circulent, il ne serait pas étonnant que Scott Cawthon, le créateur, ait en tête l'idée d'étoffer quelque peu l'univers de Freddy.

Pour ce qui est des graphismes, là les vidéos sont plus parlantes, même si les scènes sont toujours aussi sombres. Il semblerait que l'accent ait été mis sur la qualité artistique et que les monstres animatroniques aient fait l'objet de beaucoup de soins. Côté atmosphère, rassurez-vous, rien ne change. On retrouve les éléments caractéristiques des jeux d'horreur: les écrans qui grésillent, des ombres qui s'agitent sur les murs d'un couloir. La nouveauté, dans ce cinquième volet, est une petite fille aux allures de clown, dont on ne connait pas encore la relation avec Freddie. Le titre semble indiquer qu'il s'agit de sa soeur. Une chose est sûre: elle n'est pas votre amie!

Ça passe ou ça casse

Avec quatre titres et un RPG déjà lancés, on pourrait croire que Scott Cawthon n'en finit pas d'exploiter le juteux filon de Five Nights at Freddy’s. Même si on sursaute toujours autant à l'apparition d'un monstre dans une armoire, on ne peut s'empêcher d'espérer que ce dernier opus apporte un peu de renouveau, histoire de susciter le même intérêt. C'est peut-être là, d'ailleurs, le rôle dévolu à cette frangine surgie de nulle part: donner un nouveau souffle à cette franchise pour nous faire oublier à quel point l'idée est répétitive.

Five Nights at Freddy's: SL

Télécharger

Five Nights at Freddy's: SL 1.01